Consultations adolescents

Il est difficile de cerner les contours de l’âge adolescent, dont le début est ressenti comme de plus en plus précoce par les parents, comme les professionnels et dont la fin semble s’étirer dans le temps.

Cependant, la réalité des changements physiologiques et leurs équivalences-ou dissonances- sur le plan psychique restent un repère : d’importants remaniements sont à l’oeuvre!

Cette période, sensible et charnière, déconcerte aussi bien l’adolescent lui-même que ses parents. Certains symptômes alertent plus fortement les parents: désintérêt global, délitement voire rupture de la communication avec les parents, affects dépressifs, intérêts pour le morbide, isolement, comportements à risque (jeux dangereux, prise de toxiques, exposition de l’intimité sur les réseaux sociaux, comportements addictifs, repli sur l’univers virtuel/ les jeux vidéos…).

L’inquiétude concernant un possible harcèlement scolaire est également un motif de consultation et la liste est bien entendue indicative et non exhaustive.

Comme pour toute consultation, quand l’inquiétude parentale et/ou la souffrance de l’adolescent s’installe(-nt), il y a lieu de venir prendre un temps de recul et d’écoute sur ce qui survient.

La première consultation se fait la plupart du temps en présence des parents et de l’adolescent, afin que chacun puisse exprimer ce qu’il souhaite de la situation vécue et ressentie. Puis un rendez-vous peut être proposé au jeune en individuel. A partir de la relation de confiance et de respect qui se tisse, un accompagnement sera proposé, si cela est nécessaire, dont le rythme sera défini en commun.

Il n’est parfois pas aisé de trouver les mots pour dire son malaise et le psychologue sait en tenir compte. Je peux alors proposer des supports, mais également accueillir ceux que l’adolescent suggérera (écriture, dessins, supports plastiques, lectures…). La créativité est toujours bienvenue!

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close