Consultations enfants

Les consultations pour les enfants se font souvent à la demande de ses parents, d’un adulte référent ou bien sur le conseil d’un professionnel (personnel de la crèche, professeur d’école, médecin traitant, professionnel du secteur médico-social …). Il est rare qu’un enfant la sollicite en son nom. Cela ne signifie pas pour autant qu’il sera opposé au travail qui lui sera proposé, mais il convient de préciser ensemble, adultes et enfant, l’objet de la consultation lors de la première rencontre et la place de chacun dans l’accompagnement mené.

Le travail du psychologue sera d’entendre ce qui est en jeu pour les parents/ référents et l’enfant, dans la plainte qui lui est formulée.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant peut avoir besoin d’un soutien psychologique : perturbations liées à un changement familial tel que naissance d’un/e petit/e frère/soeur, séparation des parents, changement de domicile, expatriation, difficultés scolaires, perte d’un proche/deuil, trouble du sommeil, difficultés à se séparer, etc.

Chaque situation, enfant et parents étant uniques, l’accompagnement proposé, ainsi que son rythme, seront adaptés à cette singularité. Le travail peut ainsi être un soutien ponctuel comme une accompagnement à plus long terme.

Des supports à la relation et à l’expression sont à la disposition de l’enfant : jeux symboliques, supports plastiques, livres.


Le psychologue travaille étroitement avec les parents/adultes référents de l’enfant et des échanges réguliers seront donc organisés. Toutefois, la parole de l’enfant, comme celle de l’adulte, répond au droit de secret professionnel et ne sera partagé qu’en accord explicite avec lui. Ainsi le travail peut être mené dans un climat de confiance et de respect de tous.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close